Pensez l'entrepreneuriat comme un athlète de haut niveau

préparez vous à entreprendre

Vous voulez vous lancer dans une nouvelle activité, monter votre entreprise mais vous n'êtes pas sûr.e d'y arriver ?

Vous avez peur d'échouer ? De ne pas arriver à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé ? Mettez vous dans la peau d'un.e sportif.ve !

 

L'entrepreneuriat, un sport insoupçonné

Pensez l'entrepreneuriat comme une forme de sport moderne, un dépassement de soi. Savez-vous ce qui consomme le plus de calories dans votre corps ? Et bien, c'est le cerveau. Donc bichonnez le, donnez lui à manger ce qui lui convient, faites-le se reposer et vous verrez que vous vivrez d'autant mieux votre période d'entrepreneuriat.

Pour préparer au mieux cette expérience de vie, vous pouvez l'appréhender sous l'angle de la préparation sportive et plus particulièrement de la préparation mentale.

La préparation mentale selon la définition de Jean Fournier, auteur de l'article du magazine l'Equipe en 2015 « Préparation mentale : 5 idées reçues », est « un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie ».

En tant qu'entrepreneur.e, ce n'est pas tant votre corps que vous allez faire travailler, mais votre esprit. Sans lui, vous ne pourriez pas rendre votre idée réelle. Alors comme un athlète de haut niveau, vous allez entraîner votre cerveau à gérer le stress, la fatigue, les épisodes de brainstorming intenses et les coups de pompe soudain (qui génèrent souvent des doutes mal à propos).

 

Télécharge notre cours complet

Pour gagner en agilité

 

 

 

L'entrepreneuriat, un long marathon

Tel Marathon, le coureur de l'antiquité, vous êtes lancé.e dans une course de fond pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.
La grande question est : quel est cet objectif ? Vous seul.e pouvez y répondre.

Vous voulez agir ? Répondre à un besoin que vous avez identifié ? Changer de vie ? Changer le monde ? Augmenter vos revenus ? Tout ça en même temps ? Vous créez une société à impact ? Quel est cet impact (social, environnemental) ? Vous vendez un produit, un service ? A quel besoin répond-il ?

Une fois que vous avez défini en quelque sorte le kilomètre X que vous souhaitez atteindre (vous pouvez voir très grand, être très ambitieux tout en sachant que "la route va être longue" pour arriver là où vous voulez), comme dans un marathon, vous allez avoir des points étapes (les indicateurs que vous fixez pour mesurer votre progression) pour vous réhydrater, détendre vos muscles fatigués et reprendre des forces.

Pour vous préparer au mieux vous devez adopter une attitude d'athlète de haut niveau, en soignant la préparation mentale.
S'il y a bien un domaine qui requiert d'avoir un mental d'acier, c'est l'entrepreneuriat. Tous les entrepreneurs peuvent en témoigner. On traverse d'énormes montées d'adrénalines, des périodes de réflexions et des coups de pression intenses.

Vivez ce tumulte d'émotions comme un sportif, en préparant votre cerveau à l'effort et au relâchement.

Pour vous aider à gérer le stress et la fatigue vous pouvez adopter des routines bien-être.

Le sommeil est un aussi facteur très important. Sans ou avec peu de sommeil, le cerveau ne récupère pas. Sachant qu'aujourd'hui nous dormons de moins en moins, il est très important de favoriser un sommeil réparateur (les notifications, les écrans sont déconseillés avant de dormir). L'important est de trouver des phases régulières de relaxation ou votre cerveau pourra récupérer.

Pratiquer un sport, quel qu'il soit, même la marche à pied sera bénéfique pour vos neurones, une manière de les oxygéner.

Enfin, pour vous reposer, privilégiez des activités qui mobiliseront vos connexions neuronales différemment, le dessin, la peinture, la musique, le jardinage, la couture, le bricolage sont d'excellents moyens d'employer votre cerveau différemment.

 

Have fun and share it !

Certification qualité 

Logo-Qualiopi-150dpi-Avec-Marianne

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de Formation

Voir le certificat