baseline midhow

Organisme de formation et laboratoire d’innovation sociale, Midhow est une entreprise sociale du numérique qui s’engage pour développer les connaissances et savoir-faire nécessaires aux transitions économiques et écologiques.  

Nous concevons des parcours pédagogiques accessibles au plus grand nombre, à la fois hybrides, ludiques et interactifs, pour tous ceux.elles qui veulent changer de métier ou changer leur métier, et développer des compétences, des pratiques et des métiers à impact positif tout en limitant leur impact négatif.

Convaincu.e.s que le savoir n’est pas un produit de luxe mais bien un service de première nécessité, nous voulons donner la possibilité à tous les acteurs qui se mobilisent dans ce sens de partager leurs savoir-faires et leurs compétences.  

instagram pour les entrepreneurs

Si votre entreprise ne figure pas sur Instagram, vous devriez penser à  vous y mettre. 

Que vous soyez un tiers lieux, une startup ou même un artisan, Instagram est un excellent outil marketing pour vous faire connaître.

Le réseau social est trop populaire pour être ignoré. Il appartient à vos acheteurs, via leur téléphone, où qu'ils aillent. Instagram fait partie de nos vies maintenant. Et pour de nombreuses entreprises, c'est vital.
Ce qui signifie que vous avez besoin d'une stratégie marketing sur Instagram , qui doit être bonne.
Pour vous aider à démarrer, nous avons réuni ces 8 conseils pour tirer le meilleur parti d’Instagram. Que vous soyez nouveau ou que vous utilisiez Insta' depuis des années, vous y trouverez de nombreuses informations utiles.

 

 

 

1. Comprenez votre public

Ceci est essentiel quel que soit le marketing que vous produisez. Vous pouvez créer le plus beau contenu Instagram du monde, mais si cela ne plaît pas à votre acheteur cible, à quoi ça sert?
Prenez le temps de savoir qui est votre public actuel et réfléchissez à qui vous voudriez qu'il soit. Puisque vous utilisez Instagram à des fins marketing, vous devez déterminer s’il s’agit d’acheteurs potentiels ou s’il peut vous aider à renforcer votre marque.

Alors, comment pouvez-vous en savoir plus sur votre public ?

Essayez Instagram Insights

Analysez votre compte avec Instagram Insight.
Alors qu'est ce que c'est que ce machin là ? C'est un outil d'analyse pour connaître votre audience et la portée (les connaisseurs disent le reach) de vos publications.
L'outil offre des informations intéressantes (d'où son nom) sur les personnes qui suivent et interagissent avec votre compte. Ceux-ci comprennent :

  • Impressions : combien de fois votre contenu a été visionné
  • Portée : nombre total de comptes uniques qui ont visionné un contenu
  • Clics sur le site Web : combien de clics ont été générés par le lien figurant dans votre profil d'entreprise
  • Activité : à quelle fréquence vos abonnés sont-ils quotidiennement sur Instagram?
  • Vues vidéo : combien de fois votre contenu vidéo a été visionné
  • Enregistré : combien de personnes ont sauvegardé vos publications
  • Insights inclut également des informations démographiques, afin que vous puissiez voir d'où viennent vos abonnés, leur âge et leur sexe.


Avec ça, vous obtiendrez beaucoup d'informations sur votre public Instagram existant. Mais que faire si vous voulez attirer de nouveaux adeptes ?

Utilisez un outil d'écoute

L'écoute sociale ou social listening, vous montre des conversations se déroulant sur les médias sociaux et ce qui peut donc être tendance. Cela inclut Instagram. Un bon outil d'écoute vous dira ce que les gens disent de votre marque ou de votre secteur sur Instagram. Vous pouvez, en version gratuite, régler Hootsuite pour suivre des hashtags sur Instagram. Sinon vous pouvez utiliser Buffer (qui est payant).

Si vous essayez de faire appel à de nouveaux utilisateurs Instagram, vous devez savoir ce qui les motive. Surveillez Instagram pour les mots clés qui vous intéressent. Cela pourrait signifier des hashtags que vous ou vos concurrents avez créés, ou d’autres termes qui concernent spécifiquement votre secteur.
Recherchez des images et des styles de contenu qui se sont avérés populaires et envisagez de produire un contenu similaire.

Ce qui est important, c’est que vous sachiez à quoi les utilisateurs d’Instagram réagissent bien afin de pouvoir produire vous-même un contenu gagnant. Cela fait des outils d'écoute sociale comme Mention un logiciel de marketing Instagram incontournable.

2. Parlez avec eux, pas à eux

Le marketing sur les réseaux sociaux n’est pas une excuse pour envoyer du spam à vos abonnés avec du matériel de vente. Il est essentiel d'essayer de dialoguer avec les followers autant que possible.
D'une part, votre entreprise / votre marque sera plus humaine et moins corporative. En outre, plus les utilisateurs partagent et commentent votre contenu, plus il est facile pour les nouveaux utilisateurs de le trouver. L'algorithme d'Instagram hiérarchise le contenu avec un engagement plus important et vous souhaitez apparaître dans autant de flux que possible.
Voici quelques excellents moyens d'encourager l'interaction.

Partager leurs images

Vous travaillez dur pour développer votre clientèle et vous voulez la garder. Cela signifie montrer votre enthousiasme quand ils publient eux-mêmes un excellent contenu. Et lorsque vous montrez que vous écoutez votre public et que vous souhaitez obtenir ses commentaires, vous créez une meilleure image pour votre marque .

L' horloger suisse SEVENFRIDAY en est un bon exemple. Ils demandent aux fans de partager des photos d'eux portant leurs montres SEVENFRIDAY en vacances ou dans leur voiture, pour montrer le produit en action. Le résultat est une énorme collection d' images marketing gratuites de leurs plus grands fans .
SEVENFRIDAY met même ces images dans leur boutique en ligne, afin de donner de l'inspiration aux acheteurs potentiels.
Ce type de contenu généré par les utilisateurs constitue un puissant appui pour les futurs acheteurs. Lorsqu'ils voient d'autres personnes aimer vos produits, ils sont plus susceptibles de s'acheter eux-mêmes.

Remarque : N'ayez pas peur de republier les images de vos abonnés, avec crédit. « Regramming » montre que vous écoutez et aidez à promouvoir une partie de votre public auprès des autres. Ils apprécieront l'aide et pourront continuer à partager votre produit avec leurs abonnés ultérieurement.

Organiser des concours

Le meilleur moyen d’obtenir une interaction de votre public est de le demander. Et une des manières les plus simples de faire ceci est avec des concours. Les gens aiment avoir la chance de répondre et un peu de concurrence saine peut faire la différence.
Les concours Instagram faciles incluent:

  • "Légende cette image"
  • "Partager un moment quand ..."
  • "Dites-nous ce que cette image vous fait ressentir"

Demandez à votre public de faire preuve de créativité et assurez-vous de partager les meilleures réponses.
Pour suivre facilement les réponses, veillez à utiliser un hashtag unique pour chaque compétition. Et en parlant de hashtags…

3. Utilisez des hashtags pertinents

Les hashtags vous aident à " organiser et classer les images et le contenu vidéo " pour trouver plus facilement le contenu. Ils constituent un moyen simple de baliser votre contenu pour le rendre plus facile à trouver pour les autres.
Ils vont du générique - #love était le hashtag le plus utilisé en 2017 - au très, très spécifique. Et ils sont si populaires sur Instagram qu'ils sont devenus obligatoires. Si vous voulez que les gens trouvent votre contenu, vous devez utiliser des hashtags .
Voici quelques bonnes pratiques en matière de hashtag:

N'en faites pas trop : cinq hashtags ciblés valent mieux que 25 au hasard.
Évitez les tags surutilisés : ajouter #love ou #instagood est aussi utile qu’inutile.
Ne faites pas de spam : veillez à ce qu'ils soient pertinents pour l'image.

À partir de là, vous avez le choix entre deux options principales pour choisir les hashtags:

Hashtags généraux

Ce sont des hashtags que n'importe qui peut utiliser, en fonction du contenu d'une image. «#Sunset» vient à l’esprit, de même que «#food» et «#wine». Mais franchement, ces exemples sont si vastes qu’il peut être difficile de se faire remarquer en les utilisant.
Au lieu de cela, essayez de trouver des hashtags de niche dans votre secteur. Cela augmente vos chances d'attirer le public idéal vers votre contenu.
Une recherche rapide sur Google vous apportera des listes de hashtags de niche par secteur. Postplanner a une belle liste, par exemple, tout comme Soldsie .

Si vous voulez être plus créatif, voyez quels hashtags vos abonnés existants utilisent. C'est un moyen plus intelligent de trouver les bonnes personnes à qui faire appel.

Hashtags de marque

Si vous lancez une campagne Instagram, un hashtag de marque est indispensable. Ceci s’applique aux concours, aux cris d’influence (continuez à lire) ou au lancement de nouveaux produits.
Les hashtags de marque sont des balises spécifiques qui ne s'appliquent qu'à votre marque. Il peut s'agir de votre marque, du nom d'un produit ou d'une personne, ou de quelque chose de spécial que vous avez créé pour votre campagne.

Par exemple, SEVENFRIDAY a utilisé «#SEVENFRIDAYTOUR» pour suivre les conversations et partager des images alors qu’il voyageait à travers le Royaume-Uni dans une remorque Airstream de 1969:
Les hashtags de marque sont beaucoup plus faciles à suivre car ils sont presque toujours utilisés pour parler de votre propre marque. Surveillez la portée de vos hashtags au cours d'une campagne pour vous aider à déterminer si la campagne a été un succès.

Cela vous permet également de comparer plusieurs campagnes les unes contre les autres pour déterminer quelle stratégie était la plus efficace. Si un hashtag a reçu deux fois plus de mentions que l'autre, cette campagne a été gagnante !

 

 

Télécharge notre cours complet

Pour gagner en agilité

 

 

 

 

4. Savoir quand poster

Un récent sondage a révélé que le meilleur moment pour publier sur Instagram est entre 19h et 21h . C'est simple, postez toutes vos photos!
Si cela semble trop simple, c'est parce que ça l'est. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur quelques sondages - votre public n'est pas nécessairement impliqué lorsque les autres le sont. Au lieu de cela, essayez de trouver les meilleurs moments pour publier pour votre public cible , quand vous savez qu'il fait attention.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un outil d'écoute sociale qui surveille l'engagement Instagram . Celles-ci suivent vos publications Instagram, puis vous indiquent celles qui fonctionnent le mieux, en fonction de la date et de l'heure.

Si vous n'êtes pas prêt pour cela, voici quelques conseils marketing Instagram de l'équipe de Later :

  • Visez les heures non travaillées (midi et soir)
  • Week-ends si vous êtes une entreprise B2C; probablement pas pour B2B
  • Les mercredis et jeudis semblent être les meilleurs pour les fiançailles
  • 15h-16h est généralement le pire pour les fiançailles


À la fin, il faudra quelques recherches pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Surveillez vos publications - et celles de vos concurrents - afin d’arriver à un calendrier d’affichage optimal pour votre compte.

5. Créer de beaux visuels

Publier un contenu de qualité est toujours essentiel pour le marketing des médias sociaux. C'est ce qui les fait dialoguer avec votre marque et les incite à revenir pour plus.
Sur d’autres réseaux sociaux, cela peut signifier le partage de liens, la publication d’articles intéressants et le lancement de conversations. Sur Instagram, cela commence et finit avec des images. L'ensemble du réseau a été créé pour permettre aux gens de partager leurs photos.
Cela est particulièrement vrai si vous vendez des produits en ligne. Selon une étude, 93% des décisions d'achat sont basées sur l'aspect visuel. Donc, de bonnes images sont vitales.

En plus de prendre d'excellentes photos, comment pouvez-vous rendre votre contenu Instagram plus attrayant?

Choisissez un thème
Les meilleurs comptes Instagram ont généralement un thème ou un ton sous-jacent. Vous avez besoin de quelque chose qui inspire ou intrigue les adeptes, au-delà de vos produits.

Par exemple, Under Armour utilise le hashtag «#IWILL» et ses messages concernent presque toujours des obstacles physiques à surmonter.
Les adeptes de Under Armour viennent pour des messages inspirants et reçoivent de temps en temps une petite publicité de marque.

Quel que soit votre créneau, essayez de trouver un thème général pour votre compte Instagram.

Changer le style et le sujet

Comme nous en avons discuté, vous ne pouvez pas simplement partager des photos de vos produits et espérer que les gens achèteront. Vos abonnés se déconnecteront rapidement et il est peu probable que vous en attiriez de nouveaux.

Au lieu de cela, vous souhaitez varier les types de contenu que vous partagez, pour que vos abonnés restent heureux et intéressés.

Pour vous donner quelques idées, voici 6 types de contenu qui fonctionnent bien :

  • Contenu généré par l'utilisateur (UGC)
  • Dans les coulisses
  • Projets de bricolage et solutions créatives aux problèmes (en utilisant vos produits)
  • Contenu d'influence (plus de détails bientôt)
  • Images de motivation
  • Concours et cadeaux
  • Les images de citation sont toujours aussi populaires et ne nécessitent même pas de photo originale. Mettez une citation intéressante sur un beau fond, et les utilisateurs seront heureux de partager.

Utiliser des outils pour vous aider

Nous ne sommes pas tous des génies du design. Et la bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de l'être. Le PDG de Foundr Magazine, Nathan Chan, recommande de s'appuyer sur la multitude d'applications qui vous aident à publier de meilleures images.

Foundr utilise les applis Wordswag , Phonto et Typorama pour embellir leurs publications. Canva et Piktochart sont une autre option populaire.

6. Ajouter des appels à l'action

Les appels à l'action (CTA pour call to action) indiquent à l'utilisateur ce que vous voulez qu'il fasse. Voici un exemple:
Que vous souhaitiez que les utilisateurs téléchargent du contenu, visitent votre site Web ou achètent, vous devez être clair. Un bon CTA leur dit quoi faire ensuite.

Sur Instagram, cela peut être délicat. Le réseau n'autorise qu'un seul lien - celui de votre bio. Vous ne pouvez donc pas insérer de liens dans les légendes, les commentaires ou l’image elle-même. Et sans lien, comment créer un CTA?

Les spécialistes du marketing intelligents ont développé quelques stratégies:

«Lien en bio»

Nous en avons probablement tous un peu marre de voir cela, mais si vous ne disposez que d'un seul lien, vous devez inciter les utilisateurs à cliquer dessus. La méthode la plus simple est de leur dire où ils peuvent trouver plus d’informations - le lien dans votre bio:

Code promo

Étant donné que vous ne pouvez pas insérer de lien dans l'image, donnez aux utilisateurs toutes les autres informations dont ils ont besoin. Que peuvent-ils acheter, où peuvent-ils l'acheter et pourquoi devraient-ils (quel est l'avantage)?
Les codes promo sont parfaits car vous pouvez facilement les suivre. Chaque fois que quelqu'un achète avec votre code Instagram, vous connaissez la source de la vente. Ainsi, même si vous ne pouvez pas suivre le lien aussi facilement, vous saurez toujours d'où vient l'acheteur.

J'aime vs commenter

Cette stratégie fonctionne également bien sur Facebook et Twitter. Organisez rapidement un sondage auprès de vos abonnés et laissez-les voter en faisant un commentaire. C'est un moyen simple d'augmenter les engagements avec votre profil et ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Alternativement, vous pouvez demander aux utilisateurs de choisir “A” ou “B” dans la section commentaires. Si vous vendez des chaussures, demandez à vos followers de choisir leur couleur préférée. Si vous êtes une université, laissez-les choisir leur uniforme préféré pour l'équipe de basketball.

Amusez-vous et suscitez un certain intérêt. Mais surtout, aidez vos followers à faire ce dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d'eux pour partager votre contenu, montrez-leur comment. Si vous voulez qu’ils achètent, dites-le clairement et facilement.

 

 

 

7. Racontez des histoires

Si vous êtes un utilisateur Instagram, vous connaissez déjà la fonctionnalité stories. Il se trouve en haut du flux du followings et lui permet de voir plusieurs publications consécutives du même utilisateur.

Pour les spécialistes du marketing, c'est un cadeau merveilleux. Vous n'avez pas besoin d'essayer de transmettre l'intégralité de votre message dans une seule image, vous pouvez en enchaîner plusieurs pour raconter un récit.

Que sont les stories ?

Les stories diffèrent de vos publications Instagram habituelles de plusieurs manières:

  • Ces images défilent d'une à l'autre dans un diaporama
  • Chaque image est effacée après 24 heures
  • Parce que les images sont en plein écran, il n'y a pas de légende
  • Les autres utilisateurs ne peuvent pas voir les commentaires
  • Et vous n'avez pas à vous soucier d'essayer de figurer plus haut dans les flux de vos abonnés. Toutes les histoires se trouvent en haut de l'application et
  • les utilisateurs peuvent les faire défiler pour trouver celles qu'ils aiment.

Quelques bonnes pratiques

Les histoires peuvent aider les marques à montrer une certaine personnalité ou à appliquer une narration à leurs produits. Les followers voient vos images dans l'ordre que vous souhaitez.

Voici quelques conseils pour des stories de première classe:

Offrez quelque chose de différent : ne collez pas simplement votre contenu Instagram habituel. Affichez des aperçus ou des «impressions live» pour que ce contenu soit spécial.

Concentrez-vous sur le récit : essayez de donner aux stories un début, un milieu et une fin. Présentez une personne, un lieu ou un produit, attirez l'attention de l'utilisateur, puis assommez-le avec un CTA tueur.

Soyez informel : les histoires ont également tendance à être plus intimes et moins travaillées que les autres contenus Instagram. Cela ne veut pas dire qu'ils peuvent paraître rudes - loin de là - mais vous pouvez montrer ici le côté humain de votre marque.

Déléguez : laissez un membre du personnel talentueux prendre en charge le compte de la journée et créer sa propre histoire. Ou, si vous avez de bonnes relations, un influenceur bien connu est encore meilleur.

Si vous avez la chance d'avoir un compte vérifié, vous pouvez même ajouter des liens vers des stories. Cela donne d'excellents CTA, où l'utilisateur doit tout simplement glisser pour aller sur votre site.

Profitez de cette opportunité pour créer un style de contenu différent. Équilibrez vos images de montage soigneusement composées avec davantage de contenu narratif improvisé. Cette variété permet de garder l'attention de vos utilisateurs plus longtemps et, espérons-le, de vous partager avec leurs amis.

8. Travailler avec des influenceurs

Les influenceurs sont des personnalités dans l’industrie des réseaux sociaux (ce sont des prescripteurs), et leurs mots sont très précieux pour les followers qui les suivent. Que vous essayiez de renforcer votre présence sur Instagram ou de faire des ventes, leur soutien est exactement ce dont vous avez besoin.

Pour ce faire, vous devez d’abord identifier les bonnes personnes.

Les bons influenceurs devraient:

  • Avoir un public approprié (qui pourrait réellement acheter )
  • Etre visible dans votre secteur
  • Avoir un vrai pouvoir de recommandation

En d'autres termes, ils doivent être réellement influents. Il ne suffit pas d'avoir un public énorme c'est à dire un grand nombre de followers. Aujourd'hui tout le monde peut acheter des followers, le nombre ne fait pas la qualité.
Le tableau de bord des influenceurs de Mention est un excellent outil pour les trouver vous-même. Si vous surveillez votre marque ou votre secteur, il vous montre les personnes les plus importantes à leur sujet sur Instagram et vous permet de contacter directement:
Une fois que vous avez trouvé les bons, il est temps de tendre la main. Alors, comment pouvez-vous amener les influenceurs à travailler avec vous?

Offrez votre swag

Certains influenceurs peuvent être persuadés par votre offre et apprécier de la partager à leurs followers. Si vous vendez des produits intéressants et passionnants, de nombreux utilisateurs les porteront volontiers sur une photo Instagram, à condition que vous leur laissiez la marchandise.
Cette approche est loin d'être nouvelle. C'est la raison pour laquelle les stars de cinéma reçoivent des sacs de cadeaux aux Oscars. Les marques espèrent désespérément que George Clooney portera leur montre.
Offrez à vos influenceurs ciblés le stock de votre prochaine saison en échange d'une petite publicité. Assurez-vous que leurs abonnés correspondent à vos acheteurs et votre entreprise ne peut que croître.
C'est ce qu'on appelle un partenariat win/win.

"Partager pour partager"

Nous n'avons pas tous un budget "influenceurs". Parfois, il est préférable de trouver des personnes et des marques ayant un profil similaire au vôtre. Ils peuvent vous aider à atteindre de nouveaux publics en échange d'actions, de commentaires ou de liens.
Si vous voulez travailler avec ces personnes - et vous devriez le faire -, vous devez déterminer ce que vous pouvez leur offrir. Cela ne doit pas être limité à Instagram non plus.

Peut-être que votre compte Instagram est nouveau, mais vous avez une communauté Facebook florissante. Peut-être qu'ils peuvent vous donner un coup de main sur Instagram en échange du votre sur Facebook? Ou peut-être préféreraient-ils cinq tweets?
La clé ici est le compromis. Vous m'aidez, je vous aide.

Appliquez ces petites recettes pour le compte Instagram de votre marque, soyez régulier et tenace et vous verrez que dans quelques mois ce travail portera ses fruits.

Enjoy and share it !

 

 

 

 

 

 

 

 

Certification qualité 

Logo-Qualiopi-150dpi-Avec-Marianne

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de Formation

Voir le certificat